Biographie
Le Los Angeles Times a fait l'éloge de la saxophoniste de concert Chika Inoue pour sa "belle sonorité, sa sensibilité aiguë et sa technique virtuose". Al Schmitt, ingénieur du son et producteur lauréat de 20 Grammy Awards a acclamé « le son le plus délicat que j'ai entendu au cours de ma carrière ». James Conlon, directeur musical de l'Opéra de Los Angeles a félicité avec « un son magnifique ». Elle apparaît régulièrement en tant que saxophoniste au sein du Los Angeles Philharmonic. Elle a reçu de nombreux prix d'interprétation dans des concours et a reçu des éloges en tant que soliste et chambriste. Chika a effectué de nombreuses tournées de concerts en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, suscitant l'admiration. Elle s'est produite en tant que soliste au Festival de musique de Grenade en Espagne, au Festival international de saxophone de Faenza en Italie, au Festival de musique d'Astoria, au Festival de saxophone de Yamaha au Japon, au Festival international de musique de clarinette et de saxophone de Chine et bien d'autres encore. Elle s'est également produite avec le Pacific Symphony, le Fresno Philharmonic, le Santa Monica Symphony, le Brooklyn Chamber Orchestra, le Culver City Chamber Orchestra, le California Opera et le Hollywood Bowl Orchestra.
Ses projets actuels comprennent Chika & Scott, un duo de guitare classique et saxophone avec le guitariste virtuose Scott Morris. Le duo a réalisé son premier album, Unfettered, sous le label Samek Music, enregistré au légendaire Capital Records "Studio A" à Hollywood avec le producteur Niko Bolas et l'ingénieur du son Al Schmitt. Chika a également donné des récitals en duo avec la maître pianiste Mikiko Yamaguchi au Japon. Pendant la pandémie de Covid-19, ils ont reçu des subventions de l'Osaka Cultural Art Grant pour arranger et transcrire de la musique classique au répertoire du saxophone et enregistrer des concerts en ligne, un fonds généreux de la Kakehashi Foundation pour concerter de la musique électronique en utilisant l'instrument à vent numérique Aerophone Pro AE-30 de Roland et leur piano numérique LX708, et de la Okayama Cultural Artists Creation Foundation pour donner un concert au Okayama Symphony Hall dans la ville d'Okayama.
Née à Osaka, au Japon, Chika a passé la majeure partie de sa jeunesse à Francfort, en Allemagne, et à San Diego, en Californie. Chika a obtenu une licence en saxophone et en éducation musicale à l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA), une maîtrise à l'Université d'État de Californie, Fresno, et a complété sa formation universitaire par un doctorat en arts musicaux à l'Université de Californie du Sud. Très demandée en tant que pédagogue, elle donne des conférences à l'échelle internationale dans des écoles, des collèges et des universités. Elle est actuellement membre du corps enseignant de la California State University, Dominguez Hills.
Chika s'est attachée à faire partager aux publics du monde entier la musique classique pour saxophone et ses diverses facettes à travers le spectre de la musique. Elle est basée à Los Angeles (Californie, États-Unis) et à Kyoto (Japon).